LE MASQUE DE SOUDURE

Le masque de soudure a deux intérêts. Le premier est d'éviter l'oxydation du cuivre et le second est d'avoir une isolation parfaite entre deux traces de cuivre lors du processus d'assemblage. Il existe différents types de masque de soudure pour PCB, comme le liquide époxy, le liquide photo-imageable (LPI) ou le film sec. Plongeons-y !

01

ENDUCTION

Il existe différentes façons d'appliquer le masque de soudure sur un PCB : rideau, sérigraphie ou revêtement par dépôt électro spray selon les normes IPC. Avant toute application de masque de soudure, les cartes doivent être nettoyées à l'aide d'une préparation mécanique ou chimique dans une salle blanche surpressée afin d'empêcher la poussière de pénétrer de l'extérieur.

Graphic
02

PRÉCAUTION

Une fois que le panneau est totalement recouvert, il doit être pré-polymérisé. Cette étape est essentielle et permet d'éliminer tout le solvant de l'encre. Sans cette étape, l'enregistrement ne se fera pas correctement.

Graphic
03

ENREGISTREMENT / INSOLATION

Pour le masque de soudure, l'insolation peut se faire avec le repérage à l'aide de 8 caméras CCD et de la maquette. Les cartes reçoivent un souffle de lumière LED pendant quelques secondes pour durcir le vernis épargne où le dessin est clair. L'insolation peut également être réalisée par LDI, Laser Direct Imaging. Cette fois, aucune illustration n'est nécessaire, car la machine instille directement des faisceaux lumineux aux endroits sélectionnés et durcit l'endroit ciblé.

Graphic
04

DÉVELOPPEMENT

Les parties non protégées et non durcies par l'insolation sont lavées. Ici, dans notre exemple, le masque de soudure autour du trou de passage mécanique est enlevé.

Graphic
05

CONTRÔLE ET DURCISSEMENT

Après la phase de développement, toutes les cartes sont contrôlées. En effet, une inspection est nécessaire pour vérifier s'il n'y a pas d'images défectueuses, de traces d'encre sur les pastilles ou à travers les trous. Enfin, les cartes sont exposées à une température élevée pendant une heure afin de durcir le vernis épargne.

Graphic

SOLDERMASK

The solder mask has two interests. The first is to avoid the oxidation of copper and the second is to have perfect insulation between two traces of copper during the assembly process. There are different types of PCB soldermask, such as Epoxy Liquid, Liquid Photoimageable (LPI), or Dry Film. Let’s dive into it!

01

ENDUCTION

There are different ways to apply the solder mask to a PCB: curtain, screen printing or electrospray deposition coating according to IPC standards. Before any solder mask application, the boards must be cleaned with a mechanical or chemical preparation in an over-pressurized cleanroom to prevent dust from entering from the outside.

Graphic
02

PRE-CURING

Once the panel is totally covered, it must be pre-cured. This step is essential and removes all the solvent from the ink. Without this step, registration will not be done properly.

Graphic
03

REGISTRATION/INSOLATION

For the soldermask, the insolation can be done with the registration with 8 CCD cameras and the artwork. The boards receive a blast of LED light for a few seconds to harden the soldermask where the artwork is clear. The insolation can also be done by LDI, Laser Direct Imaging. This time, no artwork is necessary because the machine directly insoles the selected locations with light beams and hardens the targeted location.

Graphic
04

DEVELOPING

The portions not protected and not hardened by the insolation are washed away. Here, in our example, the soldermask around the mechanical through-hole is removed.

Graphic
05

CONTROL AND CURING

After the developing phase, all the boards are controlled. Indeed, inspection is needed to check if there are any defective images, traces of ink on the pads or through the holes. Finally, the boards are exposed to a high temperature for one hour to cure the soldermask.

Graphic